Portrait d’éditeur – Éditions du Ruisseau (juin 2025)
La Région Nouvelle-Aquitaine compte plus de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Soixante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.
Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait.
Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions du ruisseau.
Comment décririez-vous l’ADN / l’identité de votre maison d’édition, son histoire et ses valeurs ?
Implantée au cœur du Périgord noir, notre maison d’édition a eu d’abord pour objet de faire connaître et faire aimer les patrimoines historiques, naturels et artistiques du territoire. Fort de cet ancrage local assumé, nous cherchons à élargir les horizons grâce aux contributions de grands auteurs et spécialistes mais aussi à des collections aux thématiques plus universelles (photographie, paysage, littérature…). Avec une production de 5 à 10 ouvrages par an, nous prenons soin de publier des livres de qualité, tant dans le fond que dans la forme.
Pourriez-vous nous parler du processus de découverte et de sélection des textes au sein de votre maison d’édition ? Que recherchez-vous chez un.e auteur.ice ou un manuscrit pour décider de sa publication ?
La plupart du temps, nous sollicitons nous-mêmes des auteurs parce qu’on apprécie leur regard et leur écriture et parce que leur travail ou leurs sujets de prédilection correspondent parfaitement à telle ou telle collection. Nous faisons également souvent appel à des spécialistes pour leurs précieuses connaissances.
En revanche, lorsqu’un manuscrit nous est proposé, nous aimons être surpris : que le sujet soit traité de manière originale, qu’il y ait une poésie sous-jacente…
Pourriez-vous nous parler d’une publication récente qui incarne particulièrement la vision éditoriale de votre maison d’édition ?
Nous venons de publier L’Arche sur la colline, écrit par Emmanuel Mouton. Cet ouvrage appartient à la collection “Argile” (récits intimes, de voyages et/ou de rencontres, la collection “Argile” s’attarde sur l’importance de l’Autre et de l’Ailleurs qui modèlent nos existences. Des vies célèbres ou minuscules, jamais banales). Il s’agit d’un récit – presque un roman d’aventures – sur le parcours incroyable du fondateur de la Réserve zoologique de Calviac (Dordogne). Ce livre incarne bien notre vision éditoriale puisqu’il prouve à quel point “l’universel, c’est le local moins les murs” (Miguel Torga). Une histoire très personnelle mais empreinte de poésie, de passion et de ténacité qui en fait un témoignage touchant et inspirant.
Pourriez-vous nous parler d’une collaboration récente entre votre maison d’édition et une librairie indépendante qui vous a particulièrement marqué.e ?
La librairie Les Ruelles (Périgueux) a fait un très bel article sur notre maison d’édition dans sa « gazette » (newsletter), que nous avons relayé sur nos réseaux en mettant en avant leur belle boutique.
Face à l’évolution de la chaîne du livre vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, comment votre maison d’édition se positionne-t-elle et/ou que met-elle en place ?
Nous mettons un point d’honneur à imprimer l’intégralité de nos livres en France. Nous privilégions même le plus souvent des imprimeurs qui se trouvent dans les départements du grand Sud-Ouest. Aussi, nous veillons à trouver le bon équilibre quant au tirage : jamais nos livres ne finissent au pilon. Enfin, nous réduisons au maximum l’usage de blisters, limités à nos grands livres qui nécessitent d’être protégés.
Quels sont les projets de votre maison d’édition, comment voyez-vous l’évolution de sa proposition ?
Nous poursuivons l’ensemble de nos collections, toujours avec ce désir de développer connaissances et attachement. Nous profitons d’ailleurs de nos publications pour proposer un certain nombre d’événements au grand public (conférence, ciné-débat…), chose que nous allons bien sûr continuer. Finalement, notre volonté est de développer encore davantage la publication de livres engagés, notamment autour de la question de l’environnement.