L'actu des Éditeurs, Portrait d'éditeurs

Portrait d’éditeur – Éditions Passiflore

Portrait d’éditeur – Éditions Passiflore (août 2021)

La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.

Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait.

Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions Passiflore.

Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?

Notre maison a été fondée à Dax en 2009. Passiflore, c’est d’abord le rêve de trois amies, Patricia, Sylvie et Florence, qui ont donné un bout de leur nom à la maison. Elles ont choisi, pour les représenter, l’image de cette plante grimpante aux vertus apaisantes qui donne le fruit de la passion. Aujourd’hui, nous sommes trois : Patricia Martinez, cofondatrice et gérante, Manon Arnaud, assistante, et Marta Serra, qui prépare en alternance un master d’édition.

 

Notre catalogue est aujourd’hui riche de plus d’une centaine d’ouvrages répartis dans deux collections majeures : littérature et culture du Sud-Ouest. En littérature, nous fonctionnons au coup de cœur. Nous choisissons les manuscrits qui nous ont apporté une émotion, une réflexion sur un thème de société. Il s’agit en majorité de romans contemporains français, mais nous suivons parfois nos auteurs dans d’autres genres, des formes plus courtes. Nous publions également certains ouvrages en plus grand format avec de grands caractères (police 18) afin de faciliter l’accès à nos livres pour ceux qui en ont besoin.

 

La collection culture du Sud-Ouest est plus éclectique, avec des beaux livres de photo, peinture, dessin, mais aussi des ouvrages sur le sport, des figures landaises importantes, des traditions de la région. Notre collection rugby en particulier continue de s’étoffer, avec des ouvrages factuels ou fictionnels, pleins d’humour et de passion.

 

Nous avons à cœur de publier des livres de qualité, tous imprimés en France, en portant une grande attention à la relecture et grâce à des échanges constants avec nos auteurs. C’est une fierté d’avoir leur confiance, et nous nous battons pour porter leurs livres vers un large public, notamment grâce aux prix littéraires nationaux (Passiflore en compte maintenant huit, avec en 2020 le Prix de la Nouvelle de l’Académie française), mais aussi locaux. Trois de nos romans ont été publiés en poche chez Folio.

Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?

Nous entretenons des relations privilégiées avec de nombreuses librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine. Certaines nous suivent depuis nos débuts, car nous avons sillonné les routes d’Aquitaine pour présenter nos premiers ouvrages. Nous avons noué de nouveaux liens au fil du temps, en autodiffusion ou grâce à des représentants comme Gilles Vincent ou l’équipe de Daudin. Depuis début 2021, notre maison est représentée par Laurent Sainrau. Nos ouvrages sont distribués, selon le choix du libraire, par Daudin, par Prisme ou par livraison spéciale de la maison.

 

En vente ou en dépôt, notamment lors de signatures d’auteurs dans la librairie, nous sommes à l’écoute et nous adaptons à la façon de travailler de chaque libraire. Nous nous mettons à leur disposition lors de dédicaces ou de mises en avant de nos ouvrages pour réaliser des affiches ou des plaquettes.

Parlez-nous de votre actualité

Nous avons quatre ouvrages prévus pour la rentrée littéraire 2021. Jean Marc Benedetti nous propose d’explorer les moments de bonheur, les enchantements du monde, la joie de vivre avec Rien ne vaut ce jour (et autres histoires), un recueil de textes courts écrits aux quatre coins du monde.

 

 

Nous avons aussi le plaisir de faire découvrir au public un texte inédit de Félix Arnaudin grâce à Jean Tucoo-Chala, qui a rassemblé et commenté quelques feuillets écrits de sa main. Dans Le Monge autrefois, Félix Arnaudin évoque sa terre natale avec la nostalgie de l’enfance.

 

 

Le troisième ouvrage est consacré aux oiseaux : un beau livre de photographies saisies par Patrice Mariolan et ponctuées par les vers du chanteur Mamac. Dans l’épure du noir et blanc et la poésie des mots, PLUMES rend hommage à l’élégante fragilité de ces êtres fascinants.

 

 

Enfin, avec Entre lande et ciel, deux artistes nous emmènent dans une promenade vers des trésors méconnus : les églises et chapelles médiévales des Landes. Philippe Valliez fait chanter les couleurs, chacune habitée de la précédente et sublimée par la lumière. L’écriture poétique de Chantal Detcherry répond en écho aux aquarelles pour mieux leur donner vie.

 

https://asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/portrait-dediteur-editions-passiflore/