L'actu des Éditeurs, Portrait d'éditeurs

Portrait d’éditeur – Les Moutons électriques

Portrait d’éditeur – Éditions Les Moutons électriques (janvier 2022)

La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.

Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait.

Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions Les Moutons électriques.

les moutons électriques
les moutons électriques
les moutons électriques

Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?

Les Moutons électriques est une maison d’édition indépendante installée à Bordeaux, qui est spécialisée en romans, en imaginaire et en beaux livres.
Fondés fin octobre 2003 par un groupe d’écrivains, traducteurs, graphistes et autres passionnés de livres et d’images, les Moutons électriques ont pour raison d’être les littératures au sens large et comme passion celle de la fiction, car nous aimons que l’on nous raconte des histoires : imaginaire graphique de notre Bibliothèque dessinée, littérature engagée du Courant alternatif, réalisme magique de notre Bateau-feu, littératures de l’imaginaire de notre Bibliothèque voltaïque, beaux livres sur la « culture geek » de notre Bibliothèque des Miroirs…

 

Notre catalogue s’enorgueillit notamment d’un auteur « best-seller », Jean-Philippe Jaworski, l’écrivain de Gagner la guerre, de Janua Vera et de la saga celtique Rois du monde. Parmi nos auteurs phares sont également le Belge Stefan Platteau, les Parisiens Nelly Chadour, Alex Nikolavitch et Nicolas Texier, les Bordelais Nicolas Labarre et Laurent Queyssi, la très bientôt néo-aquitaine Christine Luce, l’Occitan Michel Pagel et le regretté Roland C. Wagner.

Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?

Nous sommes en librairie via notre diffuseur Media Diffusion et notre distributeur MDS, mais nous avons également un « relation libraire » dédié, en la personne d’Erwan Cherel.

 

 

les moutons électriques
les moutons électriques

Parlez-nous de votre actualité

Nous publions surtout de la création de langue française, jusqu’à présent, mais avec le lancement des deux labels littéraires Courant alternatif et Bateau-feu, nous nous ouvrons également à des traductions, avec des auteurs nigérians, indiens, gallois ou étasuniens. Ces deux labels répondent également pour nous à une envie de nous ouvrir à des approches plus larges que celles des « littératures de genre ».

 

Une bonne part de nos plus grandes ventes est constituée par notre collection de beaux-livres, la « bibliothèque des Miroirs », où nous abordons des sujets comme la culture geek au Japon, les œuvres d’Hayao Miyazaki, les super-héros, les Celtes ou l’imaginaire des forêts.

 

Notre histoire se construit régulièrement, depuis maintenant 18 ans, et nous sommes arrivés au point où nous avons une vraie équipe solide, de sept personnes.

https://asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/portrait-dediteur-editions-les-moutons-electriques/