L'actu des Éditeurs, Portrait d'éditeurs

Portrait d’éditeur – Éditions La Nage de l’ourse

Portrait d’éditeur – Éditions La Nage de l’ourse (novembre 2022)

 

La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.

Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions La nage de l’ours.

Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?

Née en 2017 à Surgères, en Charente-Maritime, La nage de l’ourse avance, émue par la beauté du monde, mue par l’urgence de questionner notre relation aux êtres vivants.
La structure associative est animée au quotidien par Philippe Petit-Prevost, graphiste et Véronique Duval, autrice venue du journalisme, tous deux épaulés par un comité éditorial.
La nage de l’ourse publie de 3 à 4 titres par an, en quatre collections : Jeunesse, Témoignages, Art et poésie, Patrimoine. Elle porte les voix d’auteurs qui ouvrent des portes, bifurquent, créent … pour une écologie du quotidien, sensible et accessible. Elle vient de publier son 15e ouvrage.

 

Le premier ouvrage, Trouve le verbe de ta vie, lettre à un ado, de Sarah Roubato, est un best-seller, régulièrement réimprimé depuis 2018. Depuis, la collection Jeunesse s’est enrichie de 5 ouvrages : du bonheur en pages ! Un court roman de la poète Albane Gellé, Sur les traces d’Antilope, illustré par Martine Bourre ; un premier roman émouvant d’une jeune fille de 20 ans : Les Yeux ouverts, d’Élise Brisou ; un merveilleux leporello, foisonnant et plein d’humour, d’un jeune artiste et autiste : Robin et Tom dans le Marais poitevin, de JAP (alias Juien Auclair) ; un conte contemporain sur le rôle des forêts dans le cycle de l’eau, Les Rivières volantes de Véronique Duval, illustré magnifiquement par le peintre Frédéric Mouillet. Enfin, un livre créatif de la botaniste et animatrice nature Anne Richard, Jeux buissonniers.

 

La collection Témoignages est portée par le désir d’offrir aux lecteurs des temps de rencontre avec des personnes qui, dans leur métier, s’engagent pour le bien commun ou qui, par leurs choix, ouvrent des voies. Un ancien responsable agricole trace des pistes pour la nécessaire mutation de l’agriculture : Quelle agriculture pour demain ? Témoignage et réflexions, d’André Boutteaud. Un boulanger, fils de paysan, raconte l’odyssée de la graine vers le pain, et sa relation avec cet aliment : Par delà le pain, de Pierre Delton ; première femme présidente de région, puis sénatrice écologiste, Marie-Christine Blandin nous fait entrer dans les coulisses du pouvoir grâce à La Restitution, Région, Sénat.

 

Il était impossible pour les fondateurs de ne pas publier de poésie. Chaque ouvrage de la collection Art et la poésie est un objet singulier. Licier créateur nous initie à la tapisserie d’art contemporaine. Son autrice Claude-Marie Thibert-Boutou est une artiste reconnue et médaille d’or meilleur ouvrier de France. Quand la conteuse Sophie Salleron parle d’amour, c’est toujours en lien avec la mer et les îles, que ce soit dans Le Bien-Aimé ou Vie insulaire. Le délicat recueil de poésie et peinture Foulée(s) au pied de la lettre, d’Anne-Marie Pietri et de Catherine Bricard est inspiré par la grâce des plantes communes et la richesse de leurs noms vernaculaires.

 

La nage de l’ourse a ouvert en 2021 une collection Patrimoine, dédiée à des ouvrages pointus co-édités avec des partenaires publics et privés. Elle est fière de la reconnaissance de son savoir-faire par ces partenaires. Ces ouvrages diffusés en librairie y rencontrent un public exigeant. Poyaud, L’aventure humaine racontée par ceux qui l’ont vécue, de Véronique Amans, retrace une aventure industrielle du 20e siècle, celle de moteurs qui ont rythmé la vie à Surgères et qui équipent aujourd’hui encore bateaux de pêche et usines. Port-Boinot, journal d’un chercheur, de Cécile Girardin, dévoile le passé d’un site emblématique de Niort, sous forme d’un roman historique qui entraine le lecteur dans une enquête vers le monde vertigineux des archives. À paraitre fin 2022 : Les Eclats chorégraphiques, la danse à la rencontre d’un territoire, d’Anne Minot.

Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?

Dès le départ, les libraires indépendants ont été nos premiers partenaires. La ligne éditoriale engagée de la nage de l’ourse, notre volonté d’une sobriété éditoriale et d’une liberté de choix nous ont naturellement porté à nous tourner ves les libraires de notre territoire, où la vie culturelle bat différemment de celles des métropoles que nous avions choisi de quitter, métropoles qui sont relativement lointaines. Maison d’édition régionale sans être régionaliste, nous avons aussi pour clients des libraires de toutes la France, de Belgique et de Suisse. Nous aimons les chemins de traverse et nous avons au fil des festivals et autres occasions rencontré des libraires dans le même esprit.

 

Nous avons dès le départ aimé la vitalité du réseau des librairies indépendantes, leur rôle dans la diffusion d’oeuvres de qualité mais qui ne sont pas mises en avant par les sirènes publicitaires ; nous avons à coeur d’instaurer des relations directes avec les libraires, en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi dans d’autres régions. Nous les informons en priorité de notre actualité, et remettons des services de presse ; nous avons opté pour des remises généreuses et nous avons cherché des solutions acceptables et équitables face aux difficultés logistiques, tels les frais de port. Nous sommes autodiffusés et nous avons un distributeur depuis 2021. Mais nous sommes conscients que pour renforcer et développer nos relations avec les libraires, il nous faut un diffuseur. Pour trouver le bon, nous demandons conseil à nos amis libraires, de même qu’à l’Alca et aux éditeurs que nous pouvons rencontrer dans les réseaux de l’ AENA et de l’association l’Autre Livre.
L’adhésion de La nage de l’ourse à l’association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine -AENA- et les liens que celle-ci entretient avec LINA sont précieux pour entretenir ces indispensables échanges.

Parlez-nous de votre actualité

Jeux buissonniers, d’Anne Richard, sort le 7 novembre. Botaniste et animatrice nature, Anne Richard y présente des jeux et objets créés à partir de cueillettes sauvages et de fruits d’arbres des jardins. Entre les mains d’une mamie magicienne, la nature ordinaire se transforme : les glands deviennent de petits personnages attachants, les belles de nuit, des bijoux de princesse et la renouée du Japon, une flûte de Pan… L’histoire est suivie d’un cahier de réalisation qui guide chaque étape de fabrication et d’un carnet botanique. Le tout illustré de photos et dessins. À destination des enfants de tout âge, ce livre s’adresse aussi aux parents, grands-parents, enseignants et animateurs nature qui pourront y glaner des idées originales et réalisables en toute saison. Par le toucher, le geste, la vue et l’ouïe, il propose d’entrer dans une relation ludique et créative avec la vie végétale que nous côtoyons chaque jour.

 

« Ce livre s’adresse aux enfants et à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Qu’il soit une source d’inspiration pour chacun ! Grâce à quelques bouts de bois, des feuilles, des fleurs ou des fruits, et un peu d’habileté, vous pourrez réaliser toutes sortes de merveilles.» Anne Richard

 

En projet 2023 : un nouveau livre avec JAP, sur les expressions imagées.
Un récit d’aventures maritimes… et d’autres nouveautés qui seront validées par le comité éditorial en fin d’année.

 

ACCÉDER AU SITE DES EDITIONS LA NAGE DE L’OURSE

 

RESERVER LES LIVRES DES EDITIONS LA NAGE DE L’OURSE CHEZ VOS LIBRAIRES

https://asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/portrait-dediteur-editions-la-nage-de-lours/