L'actu des Éditeurs, Portrait d'éditeurs

Portrait d’éditeur – Éditions Zeraq

Portrait de maison d’édition – Les éditions Zéraq (février 2023)

La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.

Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions Zeraq.

Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?

Pendant des années j’étais un auteur de la maison d’édition italienne Nutrimenti, une référence pour les sujets de la mer en Italie. En 2013, avec Eleonora, mon épouse et mon associée, est venue l’idée « d’exporter » cette expérience en France, où on naviguait déjà avec notre petit voilier, côté océan. En partant de la traduction et l’édition de manuels techniques (collection Cahiers de la mer) et d’essais (collection Nautilus), notamment américains et italiens, nous avons attiré l’attention de plusieurs auteurs français qui sont devenus enfin le cœur de notre catalogue : Michel Bigoin, Sébastien Laurier, David Sabatier, Anne Donnelly, David Lefebvre, Patrick Benoiton, Jacques Laborde, Mikaël Rémond, juste pour en citer quelques-uns.

Une mention distincte mérite la collaboration avec Jean-Luc et Philippe Coudray, âmes de la série Musées : un point de vue différent sur la mer, un esprit scientifique et poétique à la fois pour « visiter » l’univers maritime.

 

Notre ligne éditoriale tourne autour de la navigation, la mer, enfin …l’eau. Jean-Luc Coudray, un de nos auteur-phare a écrit « On ne cesse de répéter que notre planète est habitable alors qu’il est impossible de marcher sur les trois quarts de sa surface. La Terre est inondée et l’humanité vit sur des îles » . Voilà, nous sommes des naufragés et nous scrutons la mer de notre cap, toujours dans l’attente que un navire viendra nous chercher. Pendant cette attente, on écrit nos mémoires, nos connaissances, nos enjeux.

Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?

Zeraq est diffusé par Cedif et distribué par Pollen.

Parlez-nous de votre actualité

Nous allons bientôt imprimer notre 55ème titre. On peut dire que la route est tracée. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus des chercheurs, des explorateurs : les « garçons » qui osent, les « vieillards » qui se remettent en jeu, sont la cible de nos recherches.

L’éco-responsabilité est par ailleurs au coeur de nos choix, de notre projet. Plusieurs essais « écolos » font partie de la Collection Nautilus. Mais on s’engage aussi comme entreprise : nos partenaires imprimeurs sont certifiés UNI EN ISO 9001:2008 et UNI EN ISO 14001:2004 (les systèmes intégrés de gestion de la qualité et de l’environnement) et le papier est certifié FSC.

 

ACCÉDER AU SITE DES ÉDITIONS ZERAQ

 

RÉSERVER LES LIVRES DES ÉDITIONS ZERAQ EN LIBRAIRIE