Portrait d’éditeur – Éditions Le Castor Astral (février 2022)
La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.
Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions du Castor Astral.
Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?
En quarante-cinq année de pratique éditoriale, Le Castor Astral s’est imposé comme un acteur important de l’édition indépendante en France. Marc Torralba, Jean-Yves Reuzeau et Richard Begault poursuivent la démarche entreprise dès 1975 dans les domaines de la poésie, puis de la littérature et de la musique.
La poésie présente au catalogue de la maison depuis son origine est un point fort du Castor Astral. Des grands auteurs comme Richard Brautigan ou Tomas Transtromer (prix Nobel de littérature) côtoient des poètes confirmés, tels François de Cornière, Serge Pey, Abdellatif Laàbi et des plus jeunes tel Thomas Vinau, Cécile Coulon, Alexandre Bonnet-Terrile ou Rim Battal. Les anthologies thématique du Printemps des poètes réunissent chaque année une centaine d’auteurs, et sont un véritable baromètre de la création poétique actuelle. Et la récente collection Poche/Poésie permet à un public plus large de découvrir ces auteurs.
Depuis l’année 2000, la collection « Castor-Music » relie littérature et musique avec des textes de qualité consacrés à la chanson et surtout aux musiques dites électroniques (rock, jazz, blues, punk, funk, rap, électro, etc.). Avec la foi en ce que les livres et la musique, de génération en génération, révolutionnent le monde. Avec plus d’une centaine de titres, reconnue et appréciée par de nombreux lecteurs, elle fait également l’unanimité auprès des libraires dans les rayons « beaux-arts ». Et des livres tel l’autobiographie de Johnny Cash, ceux sur Robert Johnson ou Frank Zappa sont des véritables long-sellers.
En littérature, le Castor Astral s’attache à suivre des auteurs francophones (Hervé Le Tellier, Francis Dannemark, Philippe Blasband …) et à faire découvrir des auteurs étrangers tels Miki Liukkonen, Tom Lanoye ou Hollie McNish.
Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?
Nous allons régulièrement à la rencontre des libraires soit dans le cadre de tournée soit pour accompagner un de nos auteurs à un événement. Ces moments d’échange sont précieux, nous souhaitons vraiment les renforcer. Ils nous permettent notamment de prendre un peu de hauteur et de revenir avec plein de merveilleuses idées en tête. Nous essayons également d’organiser tout au long de l’année des rencontres et soirées, nous essayons de répondre au plus grand nombre de propositions. Nous devons reconnaître qu’on adore prendre part aux idées les plus folles et insolites.
Nous accordons un intérêt particulier à l’envoi des services de presse car pour nous c’est une manière d’entretenir des liens étroits avec les libraires. C’est toujours avec joie que nous découvrons les avis, les remarques et les premières impressions de lecture.
Bien sûr, c’est toujours avec plaisir que nous échangeons avec certains d’entre eux sur les réseaux. C’est un vrai plaisir de travailler ensemble pour promouvoir nos nouveautés ainsi que nos titres de fonds.
Enfin, tout cela est également possible grâce au travail de notre diffuseur/distributeur Interforum et son incroyable équipe de représentants qui parcourt la France pour vous présenter notre catalogue.
Parlez-nous de votre actualité
En février, des nouveaux « Poche/Poésie » Mine de rien de Rim Batal et La poésie est invincible d’Abdellatif Laâbi. Entre rééditions et inédits, cette collection propose d’explorer les voix marquantes de la poésie contemporaine. Elle rassemble des voix singulières, celles de poètes, d’écrivains, slameurs et performeurs francophones. Avec cette collection, la poésie peut se transmettre de main en main, se partager et prendre place dans notre quotidien. Cette année 8 titres viendront l’enrichir.
Une nouvelle édition de l’autobiographie de Johnny Cash, préfacée par Marie Modiano, l’anthologie du Printemps des poètes Là ou dansent les éphémères avec 108 poètes d’aujourd’hui et des textes la plupart inédits. Également dans la récente collection Castor-Fantasy le premier tome de la série Chimère et l’orangerd’une jeune autrice néo-aquitaine Lylou Gérard.
Et début mars le très attendu nouveau recueil de poésie de Cécile Coulon, En l’absence du capitaine.
ACCÉDER AU SITE DES ÉDITIONS DU CASTOR ASTRAL
RÉSERVER LES LIVRE DES ÉDITIONS DU CASTOR ASTRAL CHEZ VOS LIBRAIRES
https://asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/portrait-dediteur-editions-le-castor-astral/