L'actu des Éditeurs, Portrait d'éditeurs

Portrait d’éditeur – Les Petites Moustaches

Portrait d’éditeur – éditions Les petites moustaches (décembre 2022)

La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.

Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions Les petites moustaches.

Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?

La maison d’édition jeunesse Les petites moustaches a vu le jour en 2013 sur le bassin d’Arcachon, avant de s’installer trois ans plus tard à Bordeaux. Elle a été créée par son éditrice, Sophie Gallo-Selva. Elle publie des romans pour de jeunes lecteurs (dès 9 ans), qui abordent des thèmes ayant fréquemment un pied dans l’histoire et mettent en avant des personnages souvent féminins. En 2015, Les petites histoires de la mode sont venues étoffer de beaux livres illustrés sur les grands couturiers le catalogue, déjà riche d’autres collections et séries : Héroïne, qui met en avant des femmes réelles ou fictives prenant en main leur destinée ; Les lueurs de traverse, une série d’aventures historiques à travers les époques et l’histoire de l’art ; les Lucy qui nous plongent avec humour dans l’univers du collège ; et des romans hors collection sur des sujets allant des Vikings à l’Opéra Garnier, en passant par des polars.

Chaque ouvrage est traité avec un attachement profond à la qualité littéraire et un esthétisme épuré et élégant, ce qui lui permet de passer les frontières de l’enfance et de l’adolescence pour toucher différentes générations. À raison de trois publications par an, en moyenne, le catalogue compte aujourd’hui vingt-sept livres, dont plusieurs ont été sélectionnés à un prix ou en ont reçu un. Nous collaborons aussi bien avec des autrices et auteurs dont c’est le premier roman et de jeunes illustratrices et illustrateurs à peine diplômés, qu’avec des artistes confirmés, comme Anne Loyer ou Max Ducos. En 2023, les petites moustaches fêteront leurs 10 ans.

Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?

Depuis le début de l’aventure, Les petites moustaches sont en autodiffusion et autodistribution, nous travaillons donc en direct avec les librairies indépendantes, dans la région (et au-delà), partenaires indispensables à la diffusion de nos ouvrages. Bien qu’ayant un diffuseur depuis un an, nous continuons à les rencontrer lors de la parution de nos nouveautés, et aussi souvent que possible. Nous avons pu ainsi instaurer des relations privilégiées avec les libraires qui nous suivent depuis les premiers livres et leur ont rapidement réservé un très bon accueil. C’est grâce à l’une d’elle qu’un de nos romans, Sous le masque de Desdémone de Marie Nollet est actuellement en sélection pour le Prix Collégiens lecteurs de Gironde.
Nous espérons que 2023 sera l’occasion de développer encore ces relations autour de l’anniversaire de la maison.

Parlez-nous de votre actualité

Nous préparons actuellement de nouvelles publications, qui commenceront à être éditées dès 2023, parmi lesquelles une collection « frissons » composée de mini-romans dont l’écriture a été confiée aux autrices et auteur ayant déjà publié chez nous.

La collection Les petites histoires de la mode va, elle, s’enrichir d’un nouveau titre dès juin prochain, consacré à un couturier plus contemporain que les six précédents, toujours avec Ève-Marie Lobriaut et Madame Dessine, qui ont écrit et illustré le dernier, Elsa Schiaparelli.

ACCÉDER AU SITE DES ÉDITIONS LES PETITES MOUSTACHES

RÉSERVER LES LIVRES DES ÉDITIONS LES PETITES MOUSTACHES EN LIBRAIRIE